Phnom Penh

Publié le par notre-voyage-en-asie.over-blog.com

Notre séjour à Phnom Penh a été un peu décevant... on avait entendu dire que c'était une ville où il faisait bon vivre... mouais...

Le jour de notre arrivée, nous avons fait un tour en ville avec le chauffeur de tuk-tuk qui nous avait pris à l'aéroport. Il nous emmène voir le musée du génocide Tuol Sleng. C'est un ancien lycée qui a été transformé en prison en avril 1975 par Pol Pot. Pas de photos, on était un peu sous le choc. Les cellules sont restées quasiment intactes, les instruments de tortures sont là et surtout les photos de tous les prisonniers hommes, femmes et même des enfants...

 

Nous continuons notre visite de la ville par un endroit un peu plus gai : le marché russe, c'est un marché couvert où l'on peut trouver des bijoux, de la soie... et des petits restaurants en plein milieu.

Nous allons ensuite voir le central market qui a une architecture assez spéciale ! Là, on trouve de tout ! Vêtements, vaisselles, bijoux, appareils électriques en tout genre...

 

35 Le marché central

Là, notre chauffeur nous abandonne, prétextant vouloir rendre visite à son fils à l'hôpital...

Nous continuons à pieds vers Wat Phnom, un temple sur une colline au milieu de la ville. Il se trouve sur un rond-point géant (attention en traversant !!!) et au pied d'un joli parc. Mais mauvaise surprise, il faut payer pour monter au temple... d'accord, c'est pas grand chose, mais ça commence à faire beaucoup de choses à payer juste pour voir...

04 Wat Phnom

Nous rentrons donc à notre Guesthouse un peu déçus, en passant par les quais, sur les bords de la rivière Tonlé.

Le soir, nous allons manger sur les quais qui sont beaucoup plus vivants que dans l'après-midi !

 

Le lendemain, le 26 juillet, nous commençons notre journée un peu tard. Nous retournons manger sur les quais, dans un restaurant où nous croisons de grosses bestioles... des cafards ! On en a vu un qui faisait quasiment 10 cm de long ! beurk !! 

Nous continuons notre chemin pour aller visiter le Palais Royal. Il est composé de plusieurs bâtiments qui ont chacun une fonction bien précise (salle du trône, pavillon contenant les bijoux, théâtre, pavillon pour les discours et banquets, temples...).

10 Le palais royal

Nous marchons ensuite le long de jardins aménagés récemment. Ces quartiers sont beaucoup plus propres mais très peu habités. Nous marchons jusqu'à la rivière, croisons un éléphant sur notre route, passons à travers une fête religieuse où les enfants essayaient d'attraper des moineaux pour ensuite les relâcher, admirons les joueurs qui tapent dans un petit volant avec le pied en faisant des figures assez impressionnantes avec une facilité !! 

Nous nous posons au même restaurant qu'hier soir pour boire un verre et y restons finalement pour manger.

 

Le lendemain, nous retournons au marché central pour y acheté un petit souvenir (des boucles d'oreilles pour moi, des cartes postales et 2 petits volants pour jouer au pied pour Anthony).

A 14h, départ de la guesthouse pour l'aéroport.

Après avoir enregistré nos bagages, on apprend qu'il faut encore payer une redevance pour pouvoir sortir du pays !!! Le visa d'entrée avait déjà coûté 20$, la redevance de sortie coûte 25$ !!!

 

Donc souvenirs du Cambodge, c'est un pays très pauvre, les gens sont très gentils mais alors, qu'est-ce que c'est agressif envers les touristes !! (il faut payer partout et c'est pas forcément bon marché, les chauffeurs de taxi, tuk-tuk, moto + les vendeurs ambulants sont très très collants...). Phnom Penh a l'air de tout juste commencer à se moderniser, espérons que dans quelques années, la ville soit plus propre, plus rassurante et plus accueillante !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article